Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille
Editeur : Charleston
Pages : 320 pages format broché

—-

Synopsis :

UN PACTE ENTRE COPINES, UN EXIL, UN NOUVEAU DÉPART…
JUSQU’OÙ IRONT-ELLES ?
LA COMÉDIE ROMANTIQUE DE L’ÉTÉ !


Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.


De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Mon avis :

Je ne connaissais ni l’auteure, ni l’histoire. C’est en voyant une offre promo flash pour ebook sur Internet que je me suis décidée à acheter le bouquin au format numérique. Je n’avais pas prévu de lecture particulière pour le week-end. Donc je me suis dis : « Pourquoi pas ? ». Et pour rien au monde je n’ai regretté cet achat. J’ai eu un joli petit coup de cœur pour cette comédie romantique fraiche, hilarante et très contemporaine. Je l’ai dévoré en moins de 2 jours !

Nous suivons les aventures de deux amies, Chloé Lacombe et Constance Delahaye. Elles sont toutes les deux célibataires et se sont rencontrées à un club de lecture (leur passion commune). Constance est LA romantique par excellence, qui n’a pas couché avec un homme depuis plus de 2 ans. Fan de Jane Austen, elle attend que sonne à sa porte le Mr Darcy de ses rêves sans jamais le voir arriver. Peu sûre d’elle et très timide, elle est décidée à sortir de son No Sex Land, et va suivre des leçons de coaching pour apprendre à séduire les hommes. A contrario, Chloé est LA séductrice qui couche avec son ex-petit ami depuis 2 ans alors qu’il va se marrier sous peu avec une autre femme. Déprimée car toujours amoureuse, elle enchaine les histoires sans lendemain. Toutes les deux sont malheureuses, et vont donc finir par conclure un pacte ensemble afin de tenter d’améliorer leurs vies. Ce dernier va emmener Chloé à Marinzac en Gironde pour un séjour de 6 mois chez le tonton Gonz de Constance afin de prendre le temps d’écrire son premier roman, alors que Constance devra se trouver un plan d’un soir et sortir officiellement de son grand désert sexuel.

L’auteure, par son style d’écriture, a su rendre les deux héroïnes vraiment attachantes. On se surprend rapidement à se sentir proche d’elles, et on les accompagne nous-aussi dans leurs déboires sentimentaux. J’ai ri et j’ai pleuré en leur compagnie. Et même si ce genre de livre impose un « happy end », j’ai été réservée quant au dénouement final jusqu’à la dernière page. Je me suis même demandée si ce récit n’était pas une autobiographie de Marie Vareille.

Je pense que l’auteure a su me toucher car son histoire traite des thèmes très actuels : l’amour, le célibat à la trentaine, la famille éclatée, l’infidélité dans le couple, et bien sûr l’amitié sincère. Le lecteur s’y retrouve facilement et peut ainsi s’identifier aux nombreux personnages. De mon côté, j’ai beaucoup ri aux réparties de Charlotte (la meilleure amie de Chloé) quand elle parle de sa fille Sophie (qui a 4 ans) et aborde son rôle de maman.

Bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que je vous conseille fortement. Cette comédie romantique digne de la « Chick Lit » est LA lecture à ne pas manquer cet été, une lecture qui fait du bien au moral !

Je voudrais adresser à Marie Vareille une mention spéciale pour ses remerciements à la fin du livre.
J’ai été très touchée qu’elle pense également à nous, lecteurs, pour nous dire tout simplement « merci ».

Alors à mon tour de vous dire « Merci » pour cette lecture très réussie !

coup_de_coeur

3 réflexions sur “Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille

  1. Pingback: BOOK HALL #2 {Juillet 2015 } | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire