Red Queen de Victoria Aveyard

10-02-16 en format poche Red QueenAuteur : Victoria Aveyard
Editeur : Le Livre de Poche
Pages : 444 pages

Ma note : 20/20

Résumé de l’éditeur :
Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

coup_de_coeur

Mon avis :
Et voilà, ce livre signe mon deuxième coup de cœur de l’année ! Red Queen est le premier tome de la trilogie The Red Queen écrite par Victoria Aveyard. Et franchement « wouahou ! », j’ai adoré l’histoire et l’univers créé par l’auteure. Je suis méga fan des dystopies aux univers sombres, aux intrigues politiques rondement bien menées et aux rebondissements multiples, où les héros se font ballottés dans tous les sens et tentent de survivre comme ils le peuvent. Et ici, j’ai bien été servie !

Un peu à la manière de Katniss dans Hunger Games, Mare Barrow est une Rouge (état lié à la couleur de son sang) et a toujours vécu avec sa famille dans la misère, vivant de ses menus larcins. Dans le royaume de Norta, la couleur du sang définit l’avenir de chacun. Et seul les Argents ont la force et le pouvoir de vivre comme bon leur semble, et surtout dans l’opulence. Du jour au lendemain, Mare se retrouve plongée dans un univers qu’elle ne comprend pas et qu’elle a toujours détesté. Entraînée quasiment de force à suivre un chemin qu’elle n’a pas voulu suite à la révélation de pouvoirs extraordinaires qu’elle ne se connaissait pas, elle va devoir apprendre à survivre parmi les sujets de la cour du Roi d’Archéon et savoir repérer ses véritables ennemis.

Entre apprentissage de ses nouveaux pouvoirs, amitiés, trahisons et rébellions, la jeune femme va subir de nombreuses épreuves qui ne vont pas la laisser indemne. L’heure des choix va arriver… Va-t-elle prendre les bons ? 

Avec ce livre, j’ai découvert une nouvelle auteure dont j’ai adoré le style d’écriture. L’histoire est fluide et les rebondissements se succèdent même si le début est légèrement lent. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Et les dernières pages se sont faites très intenses ! Un dernier retournement de situation m’a laissé complètement HS 🙂 La situation finale me donne vraiment très envie de lire la suite !

De plus, j’ai beaucoup aimé l’ensemble des personnages : que ce soit Mare ou les membres de sa famille, ceux de la famille royale incluant les deux frères Cal et Maven, ou encore tous les personnages secondaires. Chacun joue un rôle dans l’histoire et apporte des éléments à l’intrigue. Mare est une jeune femme forte et courageuse, parfois naïve mais pleine de bons sens. Et que dire des deux frères Cal et Maven ?! Je les ai tout simplement adoré, tout en restant encore très intriguée par Cal.

Pour conclure, je dirai que j’ai passé un super bon moment à lire ce livre et que j’ai eu un joli coup de cœur pour ce premier tome. Victoria Aveyard a écrit un livre plein de justesse pour du young adult et n’est jamais tombée dans la facilité. Cet univers à la fois simple et complexe rend l’histoire complètement addictive. J’espère seulement que le tome 2 sera aussi bien !

purplaisirdelire

 

14 réflexions sur “Red Queen de Victoria Aveyard

  1. Waouh! Un coup de coeur carrément! J’en suis à 20 % et pour l’instant j’aime beaucoup! C’est du young Adult mais c’est loin d’être niais, ce que j’apprécie tout particulièrement. A voir si ce sera un coup de coeur pour moi aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #11 | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire