[SALON] Ma rétrospective de Livre Paris 2016 !

Paris01

Bonjour à tous,

Après un week-end passé à Paris, et une journée de samedi riche et intense au Salon Livre Paris, je reviens aujourd’hui pour partager avec vous ma petite virée dans la capitale. Même si j’en reviens complètement épuisée, je suis super contente d’avoir vécue cette expérience pour la première année.

Au départ, je m’étais prévue un programme assez chargé, et j’avoue que je n’ai pas eu assez de temps pour tout faire. Il y a eu énormément de monde, et ce dès l’ouverture du Salon. Pour tout vous dire, je suis arrivée à 10h30 et suis repartie à 19h00 ! Je peux vous dire que j’étais totalement HS en repartant le soir.

Bref, commençons peut-être par ce qui m’intéressait le plus : les dédicaces des auteurs. Si je devais comptabiliser le nombre d’heures total à faire la queue pour avoir le plaisir d’échanger deux mots avec quelques auteurs et avoir un petit mot de leurs mains dans un livre, je dirai que j’ai passé 5 heures debout à faire du surplace en attendant bien sagement qu’arrive mon tour. Heureusement que j’ai pu parler avec d’autres passionnés dans les files d’attente… çà fait passer le temps plus vite 🙂

Paris02

Ma rencontre avec James Dashner, l’auteur de la saga « Le Labyrinthe »

Pour ces premières dédicaces, j’avoue que je reste sur un sentiment assez mitigé de cette expérience. J’aurais tellement aimé partager un peu plus avec chaque auteur, discuter de leur livre sur des points précis. Mais vu le monde, il a fallu faire vite et ne surtout pas s’éterniser. Disons que le simple plaisir d’avoir pu les voir et les rencontrer quelques minutes seulement restera mon « grand » souvenir de ce Salon.

Photos ci-dessous de gauche à droite : ma rencontre avec Sophie Jomain (l’auteure de nombreuses romances et notamment des sagas « Les Etoiles de Noss Head » et « Felicity Atcok »), Cassandra O’Donnel en dédicace (auteure de la saga « Rebecca Kean » ou de « Malenfer »), ma rencontre avec C.J. Daugherty (auteure de la saga « Night School » et du « Feu Secret »).

J’ai aussi eu le plaisir de pouvoir participer à la conférence « La dystopie : qu’est-ce que c’est ? ». Trois auteurs étaient présents pour intervenir : Victor Dixen (Phobos), Clélie Avit (Les Messagers des Vents) et James Dashner (Le Labyrinthe). La conférence était animée par Karen Harroch, l’administratrice du forum Au Boudoir Ecarlate.

Paris06

La salle était comble et j’ai beaucoup aimé les principaux sujets abordés : le profil type du héros, le rôle de la dystopie pour évacuer nos peurs, l’effet de groupe comme moteur de réussite dans la destinée du héros, etc… Les interventions des auteurs étaient elles-aussi très intéressantes et j’ai beaucoup aimé les propos de Victor Dixen car j’ai vraiment ressentie qu’il maîtrisait son sujet.

Pour conclure, que serait Livre Paris sans les échanges avec d’autres passionnés, ou le simple fait de croiser dans les allées des blogueurs ou booktubeurs reconnus sur la blogosphère littéraire !  C’est à la fois « bizarre » et pourtant tellement réel ! Sans oublier les livres sur lesquels j’ai complètement craqué 🙂

Paris07

Bon, maintenant, il n’y a plus qu’à attendre l’année prochaine ! Rendez-vous sera pris 🙂

purplaisirdelire

Publicités

11 réflexions sur “[SALON] Ma rétrospective de Livre Paris 2016 !

  1. Génial ton article! Comme tu as de la chance d’avoir pu t’y rendre! J’espère un jour pouvoir y aller aussi et si, en plus, c’est en tant qu’auteur, ce serait d’autant mieux :p C’est dommage qu’il faille attendre si longtemps pour avoir une dédicace, surtout qu’en plus tu ne peux pas vraiment discuter avec l’auteur mais bon… La photo souvenir est déjà mieux que rien 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s