Si on nous l’avait dit de Laura Trompette

couv57934911Auteur : Laura Trompette
Editeur : JC Lattès
Collection : &moi
Pages : 283 pages

Ma note : 13/20

Résumé de l’éditeur :
Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Mon avis :
Ce livre est le premier que je lis de Laura Trompette, connue pour sa série Ladies avec ses 2 titres Ladies’ Taste et Ladies’Secret. Je l’ai acheté au salon Livre Paris cette année et j’ai eu la chance de me le faire dédicacer par l’auteure. Ce fut d’ailleurs un moment assez comique : « Pour Laura ……. de la part de Laura » 😉 Je l’ai aussi lu en lecture commune avec ma blog’copine Cha du blog The World of TinkerCha (sa chronique est ICI). Merci ma belle d’avoir partagé avec moi plusieurs mails sur ce livre. C’est toujours un plaisir !! 🙂

Bref … de quoi parle le livre ?

Alice Perret est une jeune femme de 22 ans qui vit dans sa Corrèze natale avec sa famille. Son quotidien est rythmé par les tâches journalières de la ferme de ses parents et accepte avec bienveillance sa part de travail, même si elle rêve d’évasion et d’une autre vie. Un matin, elle voit débarquer devant chez elle un homme qui vient de tomber en panne avec sa voiture de location. L’arrivée de Nolan Sharp, businessman anglais en vacances dans l’hexagone, est aussi impromptue que déroutante pour la jeune femme. Et lorsqu’un drame va toucher la famille Perret, Nolan et Alice vont se rapprocher irrémédiablement et se découvrir des sentiments qu’ils ne pensaient jamais éprouver un jour.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Axée sur une romance moderne, Si on nous l’avait dit évoque surtout avec justesse et délicatesse les difficultés de la vie dans le milieu agricole, et insiste sur le fait que le hasard fait toujours bien les choses.

Au delà de çà, je n’ai pas trouvé la romance exceptionnelle. A l’instar de Free Fall, un livre que j’avais lu à l’automne dernier, j’ai trouvé le texte trop descriptif et pas assez dans l’action. Du coup, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages principaux et à croire en leur romance. Il m’a manqué la petite étincelle entre eux ! Je pense que cela est principalement venu du fait que Nolan appelle Alice « la petite » du début à la fin du livre. Ils n’ont que 8 ans d’écart, ce n’est pas non plus la mort !

Par ailleurs, j’ai trouvé que beaucoup de points abordés par l’auteure n’étaient pas poussés à fond dans l’histoire : que ce soit au sujet de la notoriété d’Alice sur le web, ou sur les problèmes de santé de sa meilleure amie. Pourquoi en parler si ce n’est pour nous laisser sur notre faim ?

A contrario, j’ai bien apprécié les changements de points de vue entre Alice et Nolan dans la narration. Cela m’a permis de mieux les comprendre, et d’envisager les choses selon leurs ressentis. J’aurais juste aimé que le caractère de Nolan soit un peu plus différent : trop plat pour moi ! lol

Dommage que la fin du livre se soit terminée aussi abruptement. J’aurais aimé lire un prologue pour découvrir l’après, et avoir des réponses plus précises à certaines questions.

Dans tous les cas, cette romance se laisse lire très facilement et très vite. Mais même si j’ai passé un bon moment de lecture, je n’en garderai pas un souvenir mémorable. Je ne sais pas si les Ladies sont dans le même style ou pas. Pendrai-je le risque de les lire un jour ?

Je vous dis à très bientôt !purplaisirdelire

 

8 réflexions sur “Si on nous l’avait dit de Laura Trompette

Laisser un commentaire