Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

couv75050095Auteur : Rebecca Donovan
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 534 pages

Ma note : 19/20

Résumé de l’éditeur :
Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Mon avis :
Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre, j’ai pu enfin le découvrir grâce à une lecture commune avec mes copines des blogs The World of Tinkercha et La romance des anges. Outre la découverte de la jolie plume de l’auteure, j’ai beaucoup apprécié d’être complètement emportée par cette histoire.

De quoi parle le livre ?

Emma est une jeune fille de 16 ans, scolarisée en classe de première dans un lycée américain. Depuis ses 12 ans, après avoir perdu son père puis abandonnée par sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante. Emma est très douée en classe, pratique plusieurs sports et participe au journal de l’école. Mais sous ses airs de jeune fille modèle, transparente aux yeux de tous car sans problème, elle cache un lourd secret. Car dès qu’elle rentre chez elle le soir, elle vit un véritable cauchemar éveillé. Grâce au soutien inconditionnel de sa meilleure amie Sara, elle arrive à tenir le coup. Mais quand débarque au lycée le beau et sexy Evan qui ne laisse aucune fille indifférente, tout son petit monde va en être bouleversé. D’habitude transparente aux yeux des autres, il va réussir à percer sa carapace et à prendre une place importante dans son cœur. L’amour peut-il devenir pour elle une porte de sortie, un chemin d’espoir vers la liberté ?

Ce que j’ai pensé de ce livre ?

« Wouah !! ». Voilà mon principal ressenti à la lecture de ce livre. J’ai presque frôlé le coup de cœur sans pour autant avoir totalement succombé à l’histoire.

L’auteure aborde un sujet très sensible qui ne peut laisser indifférent le lecteur. Sous sa plume, j’ai ressenti toutes les émotions de l’héroïne, même si je n’ai pas toujours compris ses choix. Cependant, j’ai beaucoup aimé son courage et sa force de caractère face à des épreuves d’une violence inouïe. Et malgré tout, j’ai admiré sa part de naïveté due à son âge face aux premières découvertes et premières fois : amitié, amour, jalousie …

Les personnages sont très bien décrits et le trio Emma/Sara/Evan est vraiment très attachant. Je suis complètement tombée « in love » du personnage d’Evan : doux, sûr de lui, ne s’arrêtant pas aux apparences. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être avec Emma et sa volonté de mieux la connaitre. Grâce à sa ténacité, ils vont se trouver et découvrir qu’ils sont de véritables âmes sœurs.

Alors voilà, c’est clair que ce livre présente quelques scènes difficiles, mais il y a aussi tout ce côté « vie d’ados » qui le rend beaucoup plus léger et agréable à lire. D’autant que de nombreux secrets restent encore à dévoiler concernant Emma et sa vie passée.

C’est au final un livre poignant et intense, qui monte crescendo en tension au fil des pages – même si je pense qu’une petite partie aurait dû être enlevée. Je me suis toujours demandée jusqu’à où l’auteure allait pousser le côté dramatique de l’histoire. C’est pourquoi le dernier chapitre est insoutenable et finit « en queue de poisson » 😉 Je n’avais pas le tome 2 sous la main, mais mes autres blogcopines n’ont pas pu s’empêcher de se ruer sur la suite !!

Donc je vous conseille juste de LE LIRE sans attendre ! Et si vous n’arrivez pas à résister à la tentation, prévoyez d’avoir le second tome sous la main avant d’entamer le premier livre 😉

Dites-moi si vous avez lu ce livre et ce que vous en avez pensé en commentaires 😉 Vous aussi avez-vous eu le coup de cœur ?

purplaisirdelire

2 réflexions sur “Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Laisser un commentaire

