Le sang des dieux et des rois d’Eleanor Herman

21-04-16Auteur : Eleanor Herman
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 452 pages

Ma note : 14/20

Résumé de l’éditeur :
Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais il est irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le cœur de Katerina. Même s’il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d’Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d’Âmes, seuls capables d’infléchir son destin.

Mon avis : 
Le sang des dieux et des rois est le premier tome d’une saga historico-fantasy écrite par Eleanor Herman, apparemment bientôt adaptée en série TV par la Warner Bros. Mais pour moi, ce livre m’a permis de découvrir une nouvelle auteure. Et malgré une jolie écriture mêlant brillamment faits historiques de l’époque antique et éléments fantastiques, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire, et ce pour différentes raisons.

La première est la multitude de narrateurs présents dans ce tome. Nous suivons non pas 2 ni 3 points de vue, mais 7 au total ! Et là, j’avoue que je n’ai pas franchement apprécié cette dynamique de lecture. Bien qu’il soit intéressant d’avoir plusieurs points de vue, trop c’est trop car j’ai eu l’impression de partir dans tous les sens. Par conséquent, j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, même si avec du recul je les ai trouvés très intéressants chacun à leur manière. Je regrette que l’auteure ne se soit pas plus focalisée sur Alexandre, Katerina ou encore Héphestion. Elle aurait pu essayer d’intégrer un triangle amoureux qui aurait pu donner un peu plus d’intérêt à l’histoire. La romance n’est clairement pas à l’honneur dans ce livre.

Par ailleurs, je ne suis en général pas très friande des longues descriptions de décor ou des introspectives des personnages. Et là, j’ai été servie ! Même si la plume d’Eleanor Herman est très belle, j’aurais aimé être un peu plus dans l’action et les dialogues. Il y a certaines situations qui m’ont paru irréelles, surtout pour des personnages qui sont censés avoir entre 16 et 20 ans : comme le combat de la jeune Cynané avec un seigneur ésarien qu’elle arrive à tuer, ou encore le long voyage de Katerina en Carie qu’elle entreprend seule à 16 ans et sans qu’il ne lui arrive rien ! Je ne sais pas si cela n’a interpellé que moi ou également d’autres lecteurs.

D’un autre côté, tous les férues de mythologie, d’époque antique et de fantastique trouveront certainement leur compte dans ce livre. C’est peut-être l’un des seuls points forts à mon avis ici : la réalité des faits historiques mêlés avec brio au côté fantastique de l’histoire. On sent que l’auteure est calée en histoire antique et qu’elle sait ce qu’elle dit. C’est peut-être ce qui excuse les autres petits défauts du livre.

En attendant, je ne regrette pas de l’avoir lu. Même si j’aurais peut-être aimé avoir une histoire tournée différemment. Si vous aimez le fantastique associant les dieux, la magie et une réalité historique à l’époque de l’adolescence d’Alexandre le Grand, foncez sur ce livre ! Et dites-moi ensuite ce que vous en avez pensé 🙂

A très bientôt …

purplaisirdelire

 

5 réflexions sur “Le sang des dieux et des rois d’Eleanor Herman

  1. Même si je n’ai pas lu ce roman, je tiens à dire que c’est une bonne chose si il n’y a pas de triangle amoureux car on voit énormément ça dans nos lectures. Au moins, ici, l’auteure a l’air d’avoir décidé de prendre plus le côté historique/fantastique que la romance ! Je trouve ça super si c’est le cas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #14 | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

