Les 100, tome 1 de Kass Morgan

couv28953149Auteur : Kass Morgan
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 364 pages

Ma note : 14/20

Résumé de l’éditeur :
Personne n’a posé le pied sur Terre depuis des siècles… jusqu’à aujourd’hui.

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Mon avis :
Bon OK, cela n’a pas été la lecture du siècle, mais au moins j’ai pu me faire ma propre opinion sur ce livre. J’en avais tellement entendu parlé, que ce soit des livres ou de la série TV ! Maintenant, je pourrai dire : « oui, j’ai lu le premier tome ; je sais de quoi çà parle ; et bof, cela m’a moyennement plu ». Je vous explique pourquoi.

Déjà, le premier point négatif qui m’a pas mal dérangé est l’alternance des points de vue entre 4 personnages… Rien que çà ! Déjà qu’avec 2 j’ai parfois du mal, là j’ai vraiment dû m’accrocher pour suivre les histoires en parallèle de chacun. De plus, l’auteure a rajouté des flash-back pratiquement à chaque chapitre, manière de bien plomber la dynamique de lecture. Alors même si ces retours en arrière dévoilent pas mal d’éléments pour faire avancer l’intrigue, c’est tout à fait le genre de technique littéraire que j’apprécie le moins, surtout à forte dose comme ici. Donc l’un dans l’autre, c’était pas gagné pour moi.

Bon après, faut le dire, y’a PAS D’ACTION ! Non mais sans blague, avec du recul, que se passe-t-il vraiment ? Même si le sujet de départ est vachement intéressant, je me suis dis en cours de lecture « Non mais çà va bouger quand même ?!! ». Ben non, pas vraiment. Certes, on voit évoluer les personnages et on comprend les actions qui les ont poussé à agir de telle ou telle manière, mais j’aurais aimé avoir tout de même un peu plus de mouvements. Finalement, la seule histoire qui m’a le plus touchée est celle de Glass avec Luke.

Du coup, je pense que ce young adult est plutôt destiné à un jeune public (12/14 ans) car il reste assez simple dans le style d’écriture. Je tiens quand même à préciser que les pages se tournent vite malgré tout, et que les cliffhangers des derniers chapitres m’ont franchement donné envie de lire la suite. Qu’est-ce que vous voulez, je suis curieuse, c’est tout ! 😉

D’ailleurs en parlant de curiosité, j’aimerais bien savoir ce que l’adaptation en série TV donne. Peut-être que le réalisateur s’est permis de rajouter pas de l’action ? Et puis je serais curieuse de voir les personnages en réels. Bref, si j’ai un peu de temps devant moi, je jetterai un coup d’œil. A très bientôt !

purplaisirdelire

 

7 réflexions sur “Les 100, tome 1 de Kass Morgan

  1. J’ai ce roman dans ma PAL depuis quelques temps déjà, mais j’hésite à le lire. Le côté science-fiction ne m’a jamais trop plus et puis ce livre a tellement était apprécié que j’ai peur d’être déçue à force d’en entendre que du bien 🙂
    En tout cas, merci pour ton avis sincère!

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #11 | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

