NIL de Lynne Matson

couv17825606Auteur : Lynne Matson
Editeur : Pocket Jeunesse
Pages : 456 pages

Ma note : 20/20

Résumé de l’éditeur :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…

coup_de_coeur

Mons avis :
Et voilà ! NIL est mon premier coup de cœur de l’année 2016. Très intriguée par le résumé du livre et voyant des avis plutôt positifs sur la blogosphère littéraire, j’ai voulu moi aussi me faire ma propre idée.

Imaginez une île paradisiaque – non répertoriée sur les cartes – mais avec des dangers bien réels et souvent mortels, un groupe d’adolescents où chaque humain a exactement 365 jours à son compteur pour pouvoir quitter cette île sinon sa mort est assurée, une ambiance électrisante dans le genre « survivor » où la vie ne tient qu’à un fil … mélangez le tout et vous avez NIL, une histoire captivante et terriblement addictive. Ici, pas de place à l’ennui car l’action est continue. Nous suivons les péripéties de ces jeunes adolescents qui comprennent bien assez vite la dure règle de jeu de cette île.

Grâce au style direct et percutant de l’auteure, le lecteur est totalement embarqué dans ce compte à rebours si efficace. Il nous tient en haleine du début à la fin, et devient même insoutenable dans les derniers chapitres. J’ai passé une « quasi » nuit blanche à vouloir terminer le livre ! Et je peux vous dire que mes yeux ont piqué le lendemain matin pour me lever et aller au travail.

Par ailleurs, que serait un young-adult sans une jolie romance ? Ici, Charley et Thad, les deux personnages principaux, se rencontrent au « mauvais » endroit et au « mauvais » moment. Pourtant, la dure réalité de l’île ne va pas les empêcher de s’attacher l’un à l’autre et d’éprouver des sentiments très forts l’un pour l’autre. L’alternance des points de vue entre les deux héros va nous permettre de mieux les comprendre et de s’attacher à eux très rapidement. J’ai beaucoup apprécié leur combativité et leur volonté de s’en sortir. Face à NIL, ils comprennent vite qu’il faut savoir vivre à fond le moment présent, et à ne jamais reporter au lendemain les choses à dire/à faire. Je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans cette idée qui est de profiter à fond de la vie, chaque jour qui passe. De plus, l’auteure aborde d’autres notions intéressantes comme l’importance de la réussite quand on forme un groupe, ou encore la dure réalité de la mort qui peut aussi bien toucher les personnes gentilles que les plus méchantes.

La tension à la fin du roman est quasi insoutenable. Vont-ils s’en sortir ? NIL va-t-elle leur permettre de rentrer chez eux, ensemble ? Qui va survivre ?

Tous les mystères ne sont pas élucidés à la fin du livre, et cela devient compréhensible quand on apprend que ce tome fait partie d’une trilogie ! Lynne Matson a écrit 2 autres romans pour poursuivre sa série : NIL Unlocked (VO) et NIL On Fire (VO). J’espère qu’ils vont vite sortir en VF ! Bref, je vous conseille vivement de lire ce livre si ce n’est pas déjà fait. Si vous aimez la série « Lost, les disparus » ou encore « Koh Lanta », vous ne serez pas déçus par NIL.

purplaisirdelire

Publicités

11 réflexions sur “NIL de Lynne Matson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s