La marque des ténèbres, tome 1 L’ange ou le démon de Sylvia Day

la-marque-des-tenebres,-tome-1---l-ange-ou-le-demon-715507-250-400Auteur : Sylvia Day
Editeur : J’ai Lu (pour elle)
Pages : 401 pages

Ma note : 14/20

Résumé de l’éditeur :
A 17 ans, Eve perd sa virginité dans les bras d’un mystérieux motard, qui disparaît quelques heures plus tard. Cette nuit n’aura pourtant pas été sans conséquence sur la jeune femme car, des années plus tard, elle devient une « Marquée » : elle porte l’empreinte de Caïn, le premier meurtrier de l’humanité. Eve va alors plonger dans un univers dont elle ignorait tout, un monde gouverné par la lutte entre Dieu et Satan, les anges et les démons. Mais Eve doit également faire face au retour de l’énigmatique Alec Caïn, l’inconnu de son adolescence, et aux avances du ténébreux Reed Abel. Succombera-t-elle à l’un des deux frères ennemis ?

Mon avis :
Sylvia Day est devenue une auteure très célèbre grâce à sa série érotique Crossfire. Avec La marque des ténèbres, tome 1 L’ange ou le Démon, elle signe le début d’une nouvelle saga et change de cap en s’orientant vers la romance paranormale. Quoi de neuf, vous me direz ? Ben justement, pas grand chose ! Le combat millénaire entre le bien et le mal, les anges et les démons, c’est du déjà vu. Malgré tout, Sylvia Day arrive à tirer son épingle du jeu en créant un univers bien à elle. Et cette lecture, sans être LA lecture du siècle, reste tout de même appréciable.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d’Evangeline Hollis, dite Eve pour les intimes. Alors qu’elle doit passer un entretien d’embauche chez un riche industriel du nom de Gadara, elle croise un jeune homme qui lui rappelle trait pour trait celui avec qui elle a perdu sa virginité 10 ans plus tôt. Se sentant irrémédiablement attiré par ses charmes, elle cède volontairement à ce moment de plaisir avec lui. Peu de temps après cette incartade, elle apprend qu’elle a été « marquée » par Reed Abel (un ange ô combien sexy) et qu’elle porte la marque de Cain (l’homme, ou plutôt l’ange avec qui elle a perdu sa virginité à 17 ans). Dès lors, un nouveau monde s’ouvre à elle. Eve se retrouve dans le rôle de chasseuse de démons pour expier ses fautes et doit faire face à de nouveaux dangers.

Ici, Sylvia Day reprend le mythe biblique de Cain et d’Abel en l’arrangeant à sa sauce. N’étant pas une grande fan de religion et de mythologie, je n’ai pas trop accroché à cet univers où l’auteure introduit des anges, des démons, des archanges, et où Dieu et Satan tiennent toute leur place.

De plus, j’ai également été déçue par le côté « fouillis » de l’histoire. Dès le début, le roman commence à l’envers (par la fin) avant de revenir à la situation initiale. J’avoue que ce fut assez déroutant. Par ailleurs, les alternances de point de vue (Eve, Alec, Reed, Gadara …) m’ont souvent perdu dans le déroulé de l’histoire. Il y a même des passages où je me suis vraiment ennuyée.

Le côté positif reste tout de même l’intrigue générale et les trois principaux personnages. Eve est une jeune femme avec du caractère et qui ne se laisse pas abattre. Elle va prendre son nouveau destin à bras le corps et avancer du mieux qu’elle peut. Placée au cœur d’une rivalité entre frères, son attirance pour les deux hommes va également la mettre dans une position assez difficile. Qui va-t-elle choisir ?  Et surtout à quel prix ? Pas fan des triangles amoureux, j’ai trouvé celui-ci assez intéressant, même s’il n’a pas été sans me rappeler le triangle amoureux du livre « Journal d’un vampire ».

Pour conclure, je pense que ce tome a été écrit de cette manière pour poser les bases solides d’une nouvelle série. J’espère que la suite sera différente avec une narration beaucoup mieux cadrée. Pour l’instant, je n’ai pas été vraiment convaincue par ce début. A voir pour la suite.

purplaisirdelire

Publicités

5 réflexions sur “La marque des ténèbres, tome 1 L’ange ou le démon de Sylvia Day

  1. Perso, j’aime beaucoup les histoires bibliques et mythologiques donc ce livre pourrait peut-être me plaire. Je crois que je vais le noter pour plus tard car ta chronique m’intrigue! Tu penses lire la suite quand elle sortira?

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Elo, oui, je pense quand même lire la suite, juste pour voir comment l’auteure va faire évoluer son histoire. Mais si le second tome reste dans la même veine que le premier, je ne lirai pas les suivants 🙂 Bisous à toi

      J'aime

  2. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #10 | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s