Angéla, tome 1 Mortel Secret

Angela01Auteur : Julia M. Tean
Editeur : Rebelle éditions
Pages : 237 pages (lu au format ebook)

Ma note :12/20

Résumé de l’éditeur :
« Ma vie a toujours été une succession de catastrophe. De la mort de ma mère à celle de ma meilleure amie, j’ai toujours su que j’étais maudite.
Je pensais que la malédiction m’avait quittée, jusqu’au jour où je l’ai rencontré…
Isaac Hayden.
Énigmatique, sombre et beau à se damner, il a eu le malheur de croiser ma route…
J’ignore si je serai assez forte pour combattre la mort, mais je suis prête à tout pour sauver le bel étranger, même si je dois me brûler les ailes… »

Mon avis :
Voici une autre découverte, un autre livre lu dans le cadre de mon challenge « je vide ma PAL numérique ». Angéla, tome 1 Mortel Secret est le premier tome d’une saga Young Adult basée sur le fantastique/surnaturel et écrit par Julia M. Tean. Revisitant le mythe des anges, cette lecture m’a laissé un avis assez mitigé.

Pour la petite histoire, Angéla est une jeune lycéenne de 16 ans qui vit avec son père. Elle a la particularité d’être narcoleptique (c’est à dire qu’elle peut s’endormir n’importe où et à n’importe quel moment) et pense être maudite du fait d’anticiper par des visions la mort des personnes qui lui sont proches. Mal dans sa peau et se sentant coupable de ne pas avoir pu sauver sa mère et sa meilleure amie d’accidents mortels, elle vit renfermée sur elle-même et a très peu d’amis. Quand un beau jour, un nouvel élève arrive au lycée, c’est le chamboulement total. Elle a l’impression de le connaitre et se sent irrémédiablement attirée par le beau Isaac Hayden. D’un autre côté, ses visions reviennent en force et d’étranges événements viennent bouleverser son quotidien. Pourquoi se sent-elle si faible et son dos la fait tant souffrir ? Pourquoi Zack la trouble autant et semble la connaitre ?

Toutes ces questions vont faire avancer l’intrigue chapitre après chapitre. Malgré tout, j’ai trouvé que l’histoire était desservie par un style d’écriture parfois trop lourd -avec des descriptions très longues – ou par des idées trop brouillonnes et pas clairement exprimées. Par conséquent, je me suis souvent sentie perdue dans ma lecture. Il a fallu à plusieurs reprises que je relise certains dialogues en coupant les descriptions pour que je puisse comprendre le sens du texte.

J’ai trouvé cela dommage car l’univers créé par l’auteure est très original. Elle revisite à sa manière le mythe des anges avec l’opposition entre le bien et le mal. Le lecteur peut même retenir qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Au fur et à mesure de la lecture, l’histoire est devenue plus sombre et le suspens maintenu jusqu’à la fin.

Quant aux personnages, je ne les ai pas trouvés assez aboutis. Angéla se focalise trop sur elle-même et réagit parfois de façon irréfléchie ou immature. Isaac – dit Zack – reste très mystérieux tout au long du roman, et de ce fait je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Les autres personnages secondaires m’ont aussi semblé assez fades et trop clichés : entre la meilleure amie soit disant rigolote, la garce du lycée pas vraiment méchante et l’ex-copain un peu trop présent … bof… pas de quoi faire des pages et des pages de commentaires.

Pour conclure, je dirai que cette lecture est intrigante, voire même originale par rapport à l’univers créé par l’auteure. Mais bien qu’elle respecte les codes du genre, ce ne fut pas non plus le coup de cœur du siècle. Cependant, je lirai le second tome avec plaisir si l’occasion se présente. 

purplaisirdelire

 

 

 

4 réflexions sur “Angéla, tome 1 Mortel Secret

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #9 | Pur Plaisir de Lire

  2. Pingback: [BILAN] Challenge « Je vide ma PAL numérique  | «Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

