L’épreuve, tome 1 Le Labyrinthe de James Dashner

L'épreuve, tome 1 de James Dashner

L’épreuve, tome 1 de James Dashner

Auteur : James Dashner
Editeur : Editions Pocket Jeunesse
Pages : 408 pages

Ma note : 18/20

—-

Après avoir vu le film au cinéma – que j’avais adoré cela dit – je tenais absolument à lire le livre pour comprendre un certain nombre d’éléments qui m’avaient échappés sur le labyrinthe et l’intrigue générale. Le voyant donc exposé sur l’un des rayons de ma médiathèque, je n’ai pas hésité une seule seconde à l’emprunter. Pour tout vous dire, je ne regrette absolument pas ce choix ! Je vous dis tout maintenant …

De quoi parle le livre ?

Du jour au lendemain, Thomas se réveille dans un endroit qu’il ne connait pas sans aucun souvenir de sa vie antérieure à part son prénom. Il se retrouve à devoir vivre au Bloc parmi une cinquantaine d’autres garçons qui ont à peu près le même âge que lui. Il comprend vite que le lieu où il se trouve est en réalité le centre d’un labyrinthe gigantesque et que d’effrayantes créatures en acier vivent à l’intérieur de ses allées sombres. Mais qui est-il ? Pourquoi a-t-il été envoyé dans cet endroit mystérieux et effrayant ? Alors que beaucoup de questions sans réponses trottent dans sa tête, Thomas ressent au fond de lui qu’il connait la clé de l’énigme. Dépassant ses peurs, il va devoir apprendre à survivre dans cette nouvelle communauté, et surtout découvrir comment sortir du labyrinthe dont les murs se déplacent chaque soir.

Mon avis sur le livre :

Dès le début, le lecteur est complètement happé dans l’histoire. James Dashner nous dévoile un univers sombre et effrayant que l’on découvre petit à petit à travers les yeux de Thomas. Plein de questions nous viennent en tête : pourquoi ces enfants sont-ils envoyés au Bloc ? Existe-t-il une sortie ? Comment vont-ils faire pour survivre ? L’angoisse monte au fur et à mesure des pages autant que le suspens s’épaissit. Surtout que le danger rôde partout dans le labyrinthe (et les méchants ne sont pas forcément ceux auxquels on pense en premier).

A côté de çà, tous les personnages du livre sont super intéressants. Et j’ai beaucoup admiré leur pugnacité et leur combativité face à l’épreuve. Je les ai trouvé très courageux. On ressent assez rapidement le fait que Thomas va jouer un rôle important dans le dénouement final, et on se laisse guider facilement par les différentes péripéties qui ponctuent le récit. La petite touche féminine apportée par le personnage de Teresa rajoute du suspens à l’histoire. Qui est-elle ? Quelle relation la lie-t-elle exactement avec Thomas ? Beaucoup de réponses sont apportées à la fin du livre.

Ce fut pour moi une grosse et belle découverte de la plume de James Dashner.  Elle est vraiment fluide, et j’avoue que les pages se tournent toutes seules, voire à une très grande rapidité passé la moitié du livre. Les derniers chapitres sont très prenants, et l’épilogue laisse présageait d’une suite toute aussi bonne que ce premier tome. C’est vraiment un roman sans temps mort, où le rythme est haletant jusqu’à la fin.

Si vous aimez les histoires de science-fiction – dans le genre survival -, mettant en scène de jeunes adolescents combattant pour retrouver leur liberté, je vous conseille vivement de lire ce livre. L’auteur nous tient en haleine du début à la fin avec un roman riche en actions et en rebondissements. Vivement que je lise la suite !

purplaisirdelire

5 réflexions sur “L’épreuve, tome 1 Le Labyrinthe de James Dashner

  1. Pingback: BOOK HAUL #4 {Septembre 2015} | Pur Plaisir de Lire

  2. Je suis comme toi : j’ai vu le premier film et j’ai ensuite était très curieuse de lire les livres que l’on m’avait vivement conseillés. Et je n’ai pas été deçue ! Les livres sont vraiment passionnants !
    Tu verras, je te conseille vivement le tome 2 qui tient en haleine tout le long du récit. On a du mal à s’arrêter à la fin des chapitres ! C’est juste dommage que les films se soient éloignés des livres… Alors bonne lecture pour la suite !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

