Demain, j’arrête de Gilles Legardinier

Demain, j'arrête de Gilles Legardinier

Demain, j’arrête de Gilles Legardinier

Auteur : Gilles Legardinier
Editeur : Pocket
Pages : 398 pages
 Ma note : 14/20

—-

J’ai eu le super plaisir de lire ce livre en lecture commune avec une autre blogueuse très sympa, The World of TinkerCha. D’ailleurs, si vous souhaitez avoir un autre avis, je vous conseille vivement d’aller voir sa chronique sur son blog perso. J’ai beaucoup apprécié nos échanges mails, et je reste à nouveau à sa disposition pour d’autres LC si elle le souhaite.

De quoi parle le livre ?

Julie Tournelle est une jeune femme de 28 ans. Sortant d’une relation amoureuse qui a duré deux ans avec un pseudo chanteur arrogant, égocentrique et immature, la voilà seule face à sa solitude et la dure réalité de son existence. Ayant abandonné ses études pour son ex, elle se retrouve avec un job qui ne lui plait guère, et passe ses soirées entre copines célibataires qui se veulent enthousiastes mais qui recherchent toutes au fond d’elles-même le grand amour. Quant un beau jour, un nouveau voisin arrive dans son immeuble, Julie va vite s’intéresser à lui. Qui est ce Ricardo Patatras ? Rien que le nom l’interpelle ! De fil en aiguilles, Julie va prendre de plus en plus de risques – parfois complètement délirants – pour apprendre à connaître cet homme qui ne la laisse pas indifférente.

« Dis-moi, Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? »

Mon avis :

Avec « Demain, j’arrête », j’ai découvert un nouvel auteur, un style d’écriture particulier et qui n’a pas été sans me rappeler un autre bouquin : « Le journal de Bridget Jones ». J’ai complètement adoré l’humour décalé que l’auteur a intégré dans son récit. Gilles Legardinier nous présente ici une héroïne très attachante, à la fois gaffeuse, fougueuse, un brin mytho mais qui s’assume, et qui attire particulièrement les ennuis. Il y a d’ailleurs des passages vraiment hilarants où je me suis mise à rigoler toute seule devant mon livre. Et que ça fait du bien au moral ! Je suis moi-même super gaffeuse. Et le passage où la main de Julie est bloquée dans la boite aux lettres du voisin est quelque chose qui aurait pu parfaitement m’arriver !

Au-delà de ce côté rocambolesque, Julie reste captivante car c’est un personnage dans lequel on peut facilement se reconnaître et s’identifier. Cette fille, çà pourrait être notre meilleure amie. Elle respire la sympathie et les autres personnages qui gravitent autour d’elle l’apprécient beaucoup pour ce côté-là. C’est aussi une jeune femme courageuse, qui n’hésite pas à quitter son boulot qui ne lui plait pas pour changer radicalement de voie. Et quel changement ! Au final, on peut lui pardonner toutes les folles actions qu’elle entreprend car elles ont pour but de rendre service aux autres ou de trouver le grand amour. Et le jeune homme sur lequel elle a jeté son dévolu, celui pour qui elle est prête à faire n’importe quoi, est Ric Patatras. A contrario, ce personnage ne m’a pas emballé car je l’ai trouvé très distant et trop mystérieux durant tout le livre. Je ne m’étalerai donc pas sur lui mais c’est dommage que l’auteur ne l’ai pas rendu un peu plus intéressant.

J’apporterai tout de même un petit bémol dans mon appréciation générale. J’ai trouvé le rythme de l’histoire irrégulier. D’un chapitre à l’autre, l’action est parfois bien présente ou pas assez. Mais je vous assure que les pages défilent tout de même très bien.

Même si j’ai beaucoup aimé lire ce livre pour le côté « comédie sentimentale », je n’ai pas été totalement emportée dans l’histoire. Il m’a manqué ce petit plus que je peux ressentir dans d’autres livres et qui fait que j’adhère entièrement au texte. Cependant, Gilles Legardinier est un auteur que j’ai bien apprécié, et je lirai très certainement deux autres livres de lui que j’ai dans ma PAL.

Dans tous les cas, si vous aimez les héroïnes gaffeuses et attachantes à la recherche du grand amour (un peu à la Bridget Jones), n’hésitez pas à vous lancer dans la lecture de ce bouquin. Je pense que vous ne serez pas déçus !

purplaisirdelire

J’inscris ce livre pour ma lecture de septembre dans le cadre du
Challenge « Les Filles de Mrs. Bennet » en cours sur Livraddict.

Les filles de Mrs Bennet

6 réflexions sur “Demain, j’arrête de Gilles Legardinier

  1. Coucou, comment vas-tu?
    J’ai adoré ce livre aussi! Et, on pourrais ouvrir un club, je suis extrêmement gaffeur et maladroit aussi 😀
    Franchement, j’ai aimé tous les legardinier que j’ai lu et le « Et soudain tout change » fut un vrai coup de coeur!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

