Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Auteur : Fannie Flagg
Editeur : Le Cherche Midi
Pages : 433 pages

—-

Synopsis :

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n’est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d’en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.

Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l’acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d’une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l’ultime échéance.

Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l’existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu’elle ne le croyait.

Mon avis :

Comme pour beaucoup de livres, c’est tout d’abord la couverture qui m’a attirée. Je la trouvais très moderne avec des pommes et des feuilles représentées ici et là sur le devant, entourant un gros titre assez sympathique : « Miss Alabama et ses petits secrets ». Piquée par la curiosité, et ne connaissant pas non plus l’auteure, je me suis lancée dans cette lecture sans a-priori.

Ainsi, nous faisons la connaissance de Maggie Fortenberry, ex-Miss Alabama venant de fêter ses 60 ans, qui a décidé d’en finir avec la vie, et prépare donc avec ingéniosité son « grand » départ. Elle n’a pas de raison particulière de vouloir mettre fin à ses jours, si ce n’est qu’elle considère qu’il ne lui reste plus grand chose à vivre maintenant. Alors que tout le monde croyait qu’elle finirait célèbre ou mariée à une star, elle est juste devenue agent immobilier dans la petite ville de Birmingham. Alors que tout est fin prêt pour le grand jour, un événement imprévu vient reporter son projet. Brenda Peoples, amie et collègue de travail, l’invite à une représentation au théâtre. Ne pouvant dire non au risque de dévoiler ses plans, elle accepte de l’accompagner. La suite de l’histoire n’est qu’une série d’évènements qui viendront contrecarrer au final son but ultime.

A dire vrai, je n’ai pas du tout accroché au style de l’auteure. J’ai trouvé qu’il y avait trop de récit et pas assez de dialogues. J’aime quand il y a de l’action dans un roman. De plus, ce n’est qu’à partir des 2/3 du livre que j’ai commencé à trouver de l’intérêt à l’histoire. Les choses bougent un peu plus, certains secrets sont dévoilés, et même une sorte de mini-enquête policière est menée. Et puis j’ai trouvé la fin des plus banales. On s’y attendait depuis le début en fait ! Donc aucune surprise.

De plus, j’ai trouvé les personnages de Fannie Flagg très caricaturaux : l’ex-Miss suicidaire, la naine porte-bonheur, la noire boulimique à ses heures, l’excentrique de service ou encore la serial-killeuse de l’immobilier. Même s’ils deviennent attachants au fil des pages, on n’a pas vraiment l’impression qu’ils soient vrais. Je pense qu’ils ont surtout servi de prétexte à l’auteure pour aborder des sujets comme la ségrégation, la politique, le féminisme ou encore l’amitié.

Disons que si j’avais une chose à retenir de ce livre, c’est le message qu’a voulu faire passer l’auteure : savoir regarder au-delà des apparences sans se focaliser uniquement sur soi-même. Car je suis d’accord sur le fait de penser que le bonheur de chacun se trouve dans la vie de tous les jours.

Donc je ne sais pas si c’est un roman que je vous conseillerai de lire, à part peut-être pour la plage si vous voulez une lecture simple et facile à lire, avec une happy end.

Ma note : 12/20purplaisirdelire

Je rajoute ce livre à mon challenge des Mille Bornes Livresque sur Livraddict

Challenge des "1000 bornes livresques"

Challenge des « 1000 bornes livresques »

3 réflexions sur “Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg

  1. Oh mince, c’est la première fois que je vois un avis négatif sur cet auteur.
    J’ai son dernier dans ma PAL, j’espère qu’il me satisfera plus que celui-ci ne l’a fait pour toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

