La Tour, de Cécile Duquenne

La Tour, de Cécile Duquenne

La Tour, de Cécile Duquenne

Auteur : Cécile Duquenne
Editeur : Auto-édition
Pages : 101 pages en version imprimée

—-

Résumé :

Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu’elle se trouve au sous-sol d’une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d’en sortir est de monter jusqu’au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l’ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n’a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l’envie de se venger prend le pas sur l’envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ?

Mon avis :

J’avoue que c’est la couverture du livre qui m’a interpellée en tout premier lieu. Je l’ai trouvé tout simplement extraordinaire. Elle m’inspirait beaucoup de choses : secrets, tension et suspens. Puis, en lisant le résumé de l’auteure, j’ai tout de suite été intriguée par l’histoire. Disponible seulement en ebook, je me suis ruée sur ma liseuse pour me télécharger cette nouvelle.

Dès les premières pages, l’auteure nous emporte telle une tornade dans son univers glauque et dangereux. Nous y retrouvons Jessica, jeune fille de 16 ans. Ayant la sensation d’un danger immédiat, elle se réveille au milieu d’un lieu sombre et marécageux sans avoir aucun souvenir d’elle, ni comment elle est arrivée jusqu’ici. Elle se rend vite compte que cette atmosphère lugubre n’est pas normale, et que les dangers sont bien réels. De plus, elle comprend rapidement qu’elle se trouve dans le sous-sol d’une tour sans fenêtre ni ouverture vers l’extérieur, et que le seul moyen de sortir de cette situation est de gravir tous les étages jusqu’au sommet.

Dans sa fuite pour survivre, elle va rencontrer d’autres personnes, toutes âgées entre 16 et 26 ans. Ensemble, ils vont affronter les dangers mortels situés à chaque niveau. Des marécages à la jungle tropicale, du froid glacial à la chaleur incandescante, ils vont tous devoir repousser leur limite pour sauver leur peau … et découvrir le but de leur présence dans cet endroit hostile. Car ils ont tous un point commun. Mais lequel ? Les souvenirs revenant par bribes à chaque pallier, Jessica se rappelle petit à petit sa vie d’avant, mais comprend aussi qu’elle va devoir affronter tous ses démons.

Dans cette nouvelle, Cécile Duquenne ne laisse aucun répit au lecteur. A peine le livre commencé qu’on souhaite déjà connaître l’issue de l’aventure. Par sa plume, l’auteure nous emmène exactement là où elle le souhaite et nous fait vivre un florilège d’émotions. La tension est présente tout au long du livre. On ne se rend même pas compte du défilement des pages. Actions, suspens et révélations sont donc au rendez-vous. Et la fin est juste magistrale. Toutes les réponses à nos questions sont données dans les dernières pages, ce qui fait de cette œuvre un récit abouti. Je ne sais pas où l’auteure trouve toute son imagination, mais un grand bravo ! Pour répondre à un défi d’écriture d’une nouvelle en 3 jours, Mme Duquenne s’en est royalement sorti !

Je vous conseille vivement ce livre si vous aimez le genre « survival » et si votre curiosité vous pousse à savoir si Jessica sort finalement de la Tour… ou pas.

Ma note : 20/20.

Publicités

7 réflexions sur “La Tour, de Cécile Duquenne

  1. Comme toi je suis très attirée par la couverture, comme toi, le résumé m’a intriguée ;j’attendais le mais de ta chronique mais il n’y en a pas alors je l’ajoute à ma wishlist ! (^-^) Merci pour cette découverte

    J'aime

  2. Pingback: BOOK HALL #2 {Juillet 2015 } | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s