La Sélection, tome 1

La Sélection, tome 01

La Sélection, tome 01

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Lafont
Collection : R
Pages : 343 pages

—–

Résumé de l’éditeur :

35 Candidates. 1 Couronne. La compétition de leur vie.

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la  » Sélection  » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

Mon avis :

Je me suis laissée tenter par cette histoire au vue des nombreux commentaires élogieux sur le net. Et puis la couverture me plaisait bien aussi. Donc je me suis dit « pourquoi pas ? ». Au final, je n’ai pas regretté mon achat.

L’univers présenté par Kiera Cass est un mélange entre « Hunger Games » et l’émission de téléréalité «The Bachelor ». On retrouve en effet pas mal de points communs : 35 candidates sélectionnées pour séduire 1 seul homme avec un mariage à la clé, une société futuriste monarcale et reconstruite selon un système de castes (8 au total) avec une répartition des richesses très disparate, une héroïne dont le cœur balance entre 2 hommes, et une rude compétition pour désigner la grande gagnante qui verra sa vie changer à tout jamais. Et le tout sous l’œil attentif des caméras ! La touche en plus ? Le côté « paillettes » et conte de fées, car il s’agit ici d’épouser un Prince. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes bien loin des luttes sanglantes qu’a dû affronter Katniss Everdeen dans les « Hunger Games ».

La Sélection retrace l’histoire d’America Singer, jeune fille de 16 ans appartenant à la caste Cinq (celle des artistes) qui, poussée par sa mère et son petit ami, décide finalement de participer à la « Sélection ». Parmi les milliers de postulantes, 35 candidates (toutes castes confondues) sont sélectionnées. Et devinez qui fait parti du lot ? Notre chère et flamboyante America, dont les ambitions personnelles sont aux antipodes du jeu. Prise malgré elle dans l’engrenage, la voilà projetée dans un nouveau monde, loin de sa famille, et dans une compétition sans merci. Son but n’est pas d’épouser le prince mais d’aider financièrement sa famille en touchant la compensation donnée contre sa participation.

Grâce à la plume de Kiera Cass, on se laisse très facilement emporter par l’histoire qui mêle avec aisance actions, rebondissements, romance, jalousies et amitiés. La lecture est fluide et le langage reste simple. N’oublions pas que le roman est classé en catégorie Jeunesse.

En ce qui concerne les personnages, America est une belle jeune fille, rousse avec un fort tempérament, dont le cœur est déjà pris par Aspen, son petit ami depuis 2 ans mais dont leur amour est interdit par la loi. C’est aussi un garçon d’une caste inférieure à elle (Six). America est drôle et intelligente mais aussi douce et courageuse. Malgré une rupture amoureuse juste avant son départ pour le Palais, elle va se montrer forte et rester elle-même en toutes circonstances. Sa première rencontre avec le prince Maxon est tout autant inattendue que le marché qu’ils vont conclure ensemble. America évolue au fil des pages, et on prend plaisir à voir un lien se nouer tout doucement entre elle et le prince.

Maxon quant à lui est le jeune prince d’Illeà. Par ses actes, il semble réfléchi, calme et posé. Il n’est pas hautain malgré son statut, même s’il a parfois du mal à se lâcher un peu. Les échanges (parfois houleux) avec America vont le bousculer et le faire grandir. J’ai beaucoup aimé sa franchise et les sentiments qu’il porte à l’héroïne.

D’un autre côté, il y a Aspen, le petit ami d’America au tout début de l’histoire. Par orgueil (je dirai même « mal placé »), il décide de la quitter juste avant son départ pour le Palais. A vrai dire, je n’ai pas su trop quoi penser de lui. Il semble aimer America, mais je ne sais pas si c’est sincère ou si c’est un rôle qu’il joue. Mon sixième sens me dit de faire attention à lui !

Pour conclure, même si j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai regretté plusieurs choses :

1/ Que le roman soit uniquement présenté à travers les yeux d’America, donc écrit à la première personne. J’aurais bien aimé connaître les ressentis du Prince ou encore d’Aspen.

2/ Que les personnages ne soient pas un peu plus poussés. L’auteure ne s’est pas trop attardée sur la psychologie des personnages, et du coup, je trouve que le texte manque un peu de profondeur.

3/ Qu’on n’en sache pas plus sur les renégats : une petite bataille bien décrite aurait pu être très intéressante pour le lecteur et ajouter un plus à l’histoire.

4/ Qu’il n’y ai pas eu plus d’affrontements entre les candidates prétendantes au trône. Le seul petit coup vache (quand Céleste arrache la manche de la robe d’America juste avant le début d’une émission en directe) semble au final bien fade.

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai trouvé l’histoire addictive, et j’avoue que je suis curieuse de connaître la suite. Va vite falloir que je me procure le tome 2.

Ma note : 17/20.

9 réflexions sur “La Sélection, tome 1

  1. Bonjour ! Très joli blog, très agréable à lire et à regarder. Tes chroniques sont super, ça me donne vraiment envie d’en savoir plus sur cette saga « La Sélection ». Courage et bonne continuation pour la suite 🙂

    J'aime

  2. Pingback: BOOK HAUL #1 {Juin 2015} | Pur Plaisir de Lire

Laisser un commentaire

