Tag : La lecture & Moi

Je vous retrouve aujourd’hui avec un peu de changement. Pas de chronique cette fois, mais plutôt un petit questionnaire (autrement dit « Tag ») que j’ai trouvé sur le net sur le blog de Cocoon. J’ai trouvé l’idée très sympa et cela vous permettra de connaître un peu plus mes goûts en matière de lecture.

1 / Plutôt corne ou marque-page ?
Alors il faut savoir une chose, je dé-tes-te corner une page ! Pour moi, c’est juste inenvisageable. Je préfère largement utiliser un marque-page. D’ailleurs, je me sers souvent de cartes postales à cet effet. Ou si je n’en ai pas sous la main, n’importe quel bout de papier peut faire l’affaire. L’essentiel est de ne pas abîmer le livre.

Marque-page

2 / As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui, j’ai déjà reçu des livres en cadeaux, mais plus spécifiquement des livres orientés pratico-pratique : du style bouquin de cuisine ou travaux manuels. A contrario, je préfère acheter moi-même les livres que j’ai envie de lire.

3 / Lis-tu dans ton bain ?
Quel plaisir de lire dans son bain ! Mais par manque de temps, cela ne m’est pas arrivée depuis bien longtemps. Maman active et mère de 3 enfants, je n’ai quasiment aucun moment tranquille où je peux prendre du temps pour moi.

4 / As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
A vrai dire, j’aimerais beaucoup savoir écrire des livres, mais cela reste un rêve parce que j’en serais bien incapable. Déjà par manque de temps, et puis je ne saurais pas par où commencer ! C’est quand même un don qui n’est pas donné à tout le monde. Le scénariste, dans la famille, c’est mon fils de 6 ans qui m’invente des histoires incroyables à longueur de temps. Je ne sais pas où il trouve toutes ses idées ! Ce sera peut-être un futur scénariste pour Canal+, qui c’est ?!!

5 / Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?
J’aime beaucoup les séries à plusieurs tomes quand elles tiennent la route et que l’auteur sait où il va. Je trouve en effet ce principe très intéressant et totalement addictif. J’ai adoré (ou adore) les sagas « Harry Potter », « Hunger Games », « Autre monde » et « Psi-changeling ». Dans ces cas-là, le plus dur est de tourner la dernière page du dernier tome qui clôt une série qui nous a beaucoup plu.

Hunger Games

6 / As-tu un livre culte ?
Non, je n’ai pas de livre culte à proprement parler. A vrai dire, plusieurs bouquins m’ont beaucoup plu et marqué.

7 / Aimes-tu relire ?
Franchement non. En général, je n’aime pas relire un bouquin si j’en connais déjà l’histoire car j’ai l’impression de perdre mon temps. Ce que j’aime dans la lecture, c’est découvrir de nouvelles situations et être surprise par les évènements ou les actions/réactions des personnages. Mais bon, je n’ai jamais dit JAMAIS. Il m’est déjà arrivée de relire un livre pour le plaisir de redécouvrir une histoire. Parfois, je vois d’ailleurs les choses sous un autre angle.

8 / Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
Ce serait vraiment super si je pouvais rencontrer des auteurs dont j’ai adoré les livres. D’ailleurs j’aimerais beaucoup rencontrer Cassandra O’Donnel, l’auteur de la série « Rebecca Kean ». J’ai lu tous ses livres parus depuis la sortie du tout premier tome. Mais j’habite dans un coin paumé des Landes, et les plus proches grandes villes (Toulouse et Bordeaux) sont à minimum 2 heures de route. Et pour l’instant, je ne pense pas qu’elle soit passée par là (où alors, honte à moi si je l’ai loupé !).

9 / Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, j’aime beaucoup parler de mes lectures avec les copines (ou ma famille) qui ont lu les mêmes bouquins que moi. Cela me permet d’avoir des points de vue différents sur une histoire ou sur des personnages. Et quand un livre termine sur un « cliffhanger », je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être complètement frustrée ! lol

Livres

10 / Comment choisis-tu tes livres ?
Cela dépend de beaucoup de choses en fait. Je peux être attirée par une belle couverture, par le titre s’il est accrocheur ou qu’il me parle, par le résumé d’un livre, par les commentaires laissés par d’autres internautes qui donnent leurs avis, ou encore en lisant des chroniques d’autres passionnés de lecture. Récemment, j’ai liké quelques pages facebook d’auteurs qui m’intéressent. En postant des extraits de leurs nouveaux textes en préparation, cela peut aussi me donner envie de lire leur livre plus tard.

11 / Une lecture inavouable ?
Bon allez, pour le fun, et souvent l’été pendant mes vacances, il m‘arrive de lire de temps à autre des romans de la collection « Azur » des éditions Harlequin. Ce sont souvent des livres courts, vite lus, et sans prise de tête (je n’ai pas besoin de trop réfléchir à les lire). Bref, de quoi penser à autre chose et se libérer l’esprit rapidement !

12 / Des endroits préférés pour lire ?
Oh oui ! Mon lit sans aucun doute ! J’adore m’y allonger dessus en me bloquant quelques gros coussins (au moins 2 voire 3) sous la tête et dans le dos. C’est ma position préférée pour lire. Sinon, j’adore aussi lire sur la plage l’été, même si cela fait super longtemps que je ne l’ai pas fait. Eh oui, faut bien surveiller mes 3 loulous quand même ;o)

Moment de lecture

13 / Un livre idéal pour toi serait :
Une romance d’aventures, mêlant bateaux et pirates, avec beaucoup d’actions, des personnages au fort caractère, une tension amoureuse bien présente, une intrigue bien menée et bien sûr avec un dénouement heureux !

14 / Lire par-dessus l’épaule ?
Ah non, je n’aime pas ça. Je préfère lire des livres seule et tranquille. Et je déteste qu’une autre personne se permette de lire par-dessus mon épaule. Je préfère plutôt qu’elle me pose des questions et me demande de lui expliquer ce que je suis en train de lire. Un peu de savoir-vivre quand même (euh… vieux jeu moi ?!! Lol) !

15 / Télé, jeux vidéos ou livre ?
Je n’aime pas trop regarder la télévision. D’ailleurs, la plupart du temps il n’y a pas grand-chose qui m’intéresse. Je ne suis pas branchée « série policière » (j’ai l’impression de ne voir que çà à la télé), je n’aime pas la télé-réalité, très peu d’émissions de divertissement m’intéressent et les films sont souvent des redif (donc déjà vus). Je préfère largement me poser pour lire une histoire qui me plait ou flâner sur Internet. D’autre part, les jeux vidéos, très peu pour moi aussi.

16 / Lire et manger ?
Non. Je ne mange jamais quand je lis. Par contre, j’ai souvent une tasse de thé à côté de moi. J’adore le thé !Pause lecture

17 / Lecture en silence ou en musique ?
Vu que je lis le plus souvent le soir avant de dormir, je dirai plutôt lecture en silence. Cependant, un bruit de fond ne me dérange pas trop si je lis ailleurs que dans ma chambre.

18 / Lire un livre électronique ?
Je me suis offert une liseuse il y a 3 ans maintenant. Et j’adore ! Cela ne me dérange pas du tout de lire un livre électronique. J’alterne sans problème entre bouquin papier et e-bouquin. D’ailleurs, quand je pars en vacances, je préfère prendre ma liseuse. Elle prend moins de place dans les bagages et je peux prendre autant de livres que je veux avec moi. C’est carrément génial !!

19 / Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ?
Je ne sais pas si je comprends bien cette question. Si un livre me tombe des mains, ben je le ramasse et essaye de retrouver la page où j’en étais pour poursuivre ma lecture. Par contre, si le sens est de savoir si je continue de lire un livre qui ne me plait pas, ma réponse est non. J’arrête et je passe à autre chose.

20 / Sur une île déserte, vous pouvez choisir trois livres, pas un de plus. Lesquels seraient-ce ?
La trilogie « Hunger Games », même si je l’ai déjà lu.

Voilà, je crois que j’ai tout dit ! Je vous dis à très bientôt pour la chronique du livre « La Sélection, tome 1 » de Kiera Cass.

Laisser un commentaire

